Consommation: Imminente baisse 'régulée' des prix ?
À la suite de nombreuses plaintes de citoyens, concernant la hausse des prix de plusieurs produits de consommation, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a renforcé les contrôles et organisé des réunions, afin d’ajuster l’offre et l’approvisionnement en viandes rouges locales et importées, de préparer les grandes saisons de consommation, de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs et de lutter contre toutes les formes de spéculation et de monopole.
Parmi les mesures prises, figurent la fixation de prix plafonds pour la pomme de terre et la détermination d’une marge bénéficiaire maximale pour la vente du poisson.
Pour évaluer l’impact de ces décisions sur le marché, du point de vue de la Société civile, Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne d’orientation du consommateur, a confirmé, ce vendredi 22 août 2025 à Mosaïque FM, la logique des plaintes des citoyens concernant la flambée des prix de plusieurs produits, l'imputant aux spéculateurs dans certains circuits de distribution.
Une initiative législative pour faire baisser les prix
Lotfi Riahi a souligné que l’action du ministère du Commerce et du Développement des exportations, en coordination avec les circuits de distribution, a permis de contenir la hausse des prix, relative notamment à la viande, grâce aux contrôles et à d’autres mesures, comme l’importation de quantités de viandes rouges pour réguler le marché. Il a qualifié cette intervention de positive, surtout avec la numérisation progressive des circuits de distribution pour un meilleur contrôle.
Dans le même contexte, Riahi a évoqué la hausse persistante des prix qui accompagne la période des soldes d’été, estimant qu’elle nécessite des mesures audacieuses, parmi lesquelles l’adoption d’une initiative législative visant à trouver des solutions juridiques aux contrats d’exploitation sous franchise. Cela permettrait de réduire les importations massives et la commercialisation de produits étrangers de qualité médiocre, vendus à des prix très élevés et de rétablir ainsi un certain équilibre dans le pouvoir d’achat des citoyens.